Entretien automobile et optimisations
Des classiques aux modernes !
Entretenir votre belle GT dans nos ateliers, c’est assurer la longévité de vos performances grâce à un accompagnement précis et suivant les préconisations du constructeur. Nous pouvons effectuer un large choix d’opération mécanique comme la simple vidange moteur au changement d’embrayage ou de réfection de boîte de vitesse. Mais Cudennec D&P c’est aussi l’étude de vos projets sur circuit automobile et d’adapter et optimiser votre mécanique à la piste où les contraintes sont multiplié par 10.
L’entretien automobile en bref:
- Contrôle visuel général.
- Diagnostic électronique.
- Entretien mécanique.
- Optimisations.
Guide pratique: l'entretien et l'optimisation de votre véhicule pour la route et le circuit
Notre expérience pour vous guider et vous orienter sur l’entretien et l’optimisation des voitures de sport en quelques fiches.
L’entretien c’est déjà de s’assurer d’un bon carnet d’entretien afin de lister un historique complet des pièces d’usures et des équipements remplacés.
Un entretien annuel standard dans nos ateliers :
- Essai sur route
- Contrôle général sur pont : pneumatiques, usure des freins, fuite éventuelle
- Contrôle des niveaux
- Vidange moteur avec de l’huile 100% synthèse au grade préconisé par le constructeur
- Changement des différents filtres (moteur, boîte à air, habitacle)
- Contrôle des feux
- Diagnostic électronique pour la remise à zéro des compteurs périodiques de vidange et la recherche de code défauts avec une valise adapté.
L’entretien c’est aussi la fiabilité :
Grâce à un suivi régulier nous pouvons lister et anticiper certaines opérations comme le changement de roulements IMS sur les Porsche 996,997, Cayman ou Boxster avec des pièces renforcées ou l’usinage et chemisage ou traitement moteur contre les rayures de cylindres de Porsche 997 3.8.
Tout projet d’optimisation commence par définir votre fréquence de roulage sur circuit afin de choisir au mieux vos différents équipements mécaniques comme les pneumatiques, système de freinage, amortisseurs et échappement.
De la route au circuit :
La première étape est souvent de choisir une gamme de pneumatique adaptée à la fréquence de roulage et d’utiliser un liquide de freins haute température qui vous permettra d’avoir une pédale de freins constante tout au long de votre journée sur circuit. Nous travaillons avec des marques reconnus comme Michelin, Pirelli, Motul, Sachs, Bilstein, kw, H&R, Armytrix, BBS, OZ .
Mais grâce à notre savoir-faire et l’étude de votre projet votre auto pourra être utilisée tant sur la route que sur circuit, ou à moins de la dédier qu’a la piste 😉 n’est-ce pas !!
Préparations spécifiques :
Pour des préparations plus poussées nous pourrons intervenir à la carte sur des organes plus importants comme :
- Le moteur : Bougies, refroidissement, turbo, filtre à air, volant moteur allégé, embrayage racing, échappement.
- Boîte de vitesse : Calcul et étagement de rapport spécifique à la demande pour circuit ou rallye routier.
- Amortisseurs : Selon l’utilisation nous adapterons la dureté et le choix des ressorts des combinés filetés avec des marques reconnu comme Bilstein, KW, Sachs.
- Roues et pneumatiques slicks.
Voici quelques rappels généraux l’entretien automobile (wikipedia) qui restent des points à vérifier au quotidien:
Vérifications d’état
- L’entretien automobile consiste à vérifier l’état des différents sous-systèmes du véhicule (moteur, direction, transmission, liaison au sol, pneumatiques et suspension, freins, refroidissement, échappement, éclairage, électrique) et remplacement éventuel de pièces ou de fluides.
- Nous profitons toujours d’un passage en atelier pour effectuer une inspection visuelle de toutes les parties normalement cachées pour détecter les anomalies: fuites, supports cassés, les pièces déformées…
- Tout entretien automobile commence par l’établissement d’un diagnostic de l’état du véhicule et, des éventuelles défaillances observées. De nos jours, ce diagnostic est aussi complété avec des outils informatiques que nous maitrisons en se connectant à la prise diagnostique (norme OBD, On Board Diagnostics).
Vidanges :
- L’huile moteur doit être vidangée et remplacée par une huile neuve de même qualité. Et ceci au moins tous les 1-2 ans car même lorsque le moteur est éteint (sur un circuit semi-ouvert) il est contaminé par l’humidité et la poussière.
- Il est recommandé de changer le filtre à huile à chaque entretien moteur (sinon la nouvelle huile sera « contaminée » par les impuretés résidus de l’ancienne huile dans le filtre non changé).
- Généralement le filtre à air du moteur doit être remplacé.
- Le niveau d’huile dans la boîte de vitesses est aussi à contrôler pendant l’entretien. Le circuit de cette huile étant de type fermé, l’entretien préconisé par le constructeur n’inclus généralement pas de vidange mais cela peut varier en fonction de l’utilisation circuit du véhicule.
Pièces et consommables
- Pour les moteurs à essence, l’entretien de votre voiture s’accompagne du remplacement des bougies est également envisagé, la recommandation étant étendue à 90 000 km avec des bougies Iridium (normes constructeurs).
- Il est aussi impératif de vérifier le degré d’usure du système de freinage pendant l’entretien: Niveau de liquide de frein, plaquettes et disques.
- Le kit de distribution (courroie crantée, galets, pompe à eau, etc.) doit aussi être changé généralement tous les cinq à dix ans selon l’entretien constructeur et en fonction du kilométrage.
- La climatisation, l’usure des pneumatiques, une préparation pour un contrôle technique à venir, sont également des éléments récurrents à contrôler.
Pourquoi choisir un professionnel
- Nous vous conseillons toujours d’entretenir votre véhicule auprès de spécialistes ou garagistes compétents comme notre atelier. Entretenir soi-même son automobile présente des risques et nécessite beaucoup d’outillage spécifique. Les erreurs possibles peuvent être nombreuses et leurs conséquences parfois catastrophiques.
- Un bon entretien de la voiture permet à votre véhicule de conserver bonne valeur ou cote et d’être fiable. Un véhicule bien entretenu respectera aussi davantage son environnement (consommation de carburant) et permet une meilleure sécurité à ses occupants avec un bon fonctionnement sans l’endommager.
- Porsche GT3 996, 997, 991, 992
- Lotus Cars
- Bmw M
- Mercedes AMG
- Alfa Roméo quadrifoglio
- Mclaren720s
- Alpine A110
- Mégane RS